UNP - Section Cannes et environs

Groupement Lafargue - Turpin - Bagnis - Di Masso

Ceux qui nous ont quittés

Qu'ils reposent en paix

Jean-Pascal DEY      UNP 040 913 – BP 409 227

Son décès est survenu le 23 novembre 2019, à l’âge de 64 ans.

 

Engagé le 1er décembre 1975 comme EOR à l’école d’application des transmissions à Montargis. Il a été ensuite chef de section au 42ème RT puis au 14ème RCTP puis au 14ème RPCS comme officier adjoint du 14ème CTP. Il fut ensuite affecté à l’état-major de la 11ème DP à Toulouse comme chef Prépa OPS et ensuite à l’état-major de la 11ème BP comme adjoint Comtrans. Il a terminé sa carrière militaire comme commandant en second du 28ème RT.

 

Il était titulaire de la Légion d’Honneur – ordre Chevalier depuis juillet 1999 ; Ordre National du Mérite – ordre Officier depuis mai 2007 ; Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze ; Croix du Combattant ; Médaille de la Défense Nationale Argent avec agrafes TRS et TAP ; Médaille d’Outre-Mer avec agrafe LIBAN ; Titre de reconnaissance de la Nation ; Médaille commémorative française agrafe Ex-Yougoslavie ; Médaille de bronze de la jeunesse et des sports ; Médaille commémorative ONU agrafe Liban ; Médaille de la Reconnaissance Centrafricaine Croix d’Officier ; Médaille ONU agrafe Ex-Yougoslavie ; Médaille OTAN agrafe Ex-Yougoslavie ; Médaille OTAN agrafe Kosovo.

 

Au nom de l’union Nationale des Parachutistes notre Président, Jean-Claude TAUVEL, a adressé un au revoir à notre frère d’armes, lui apporter un témoignage d’affection, d’admiration, de reconnaissance. Au Parachutiste bien sûr, et surtout à l’homme. Le samedi 23 novembre 2019 tu as posé ton sac après un dur combat.

 

Avec lui disparait un soldat de la Nation comme seule la République sait les forger. Un homme respectueux des autres et attentif à eux ; un homme toujours accessible, disponible, un Parachutiste soucieux d’abord, de servir son pays.

 

Je veux rappeler quelques moments forts que nous avons vécus ensemble. Tes déplacements dans les écoles pour parler de nos soldats en opérations extérieures et des colis de Noël, des cérémonies commémoratives dédiées aux OPEX. Tu as milité longtemps pour la création d’un monument national dédié aux OPEX ; tu as dû te réjouirle 11 novembre de voir l’inauguration de ce magnifique monument. Il reste encore déterminer une date pour commémorer nos OPEX, une date reconnue Nationale, celle que tu souhaitais le 23 Octobre. Tu nous passes le flambeau, à nous de continuer le combat.

 

Maintenant, Jean-Pascal, nous ne t’accompagnons pas, tu viens de monter dans le dernier avion avec toi tout ton barda, pour t’emmener vers ton ultime combat.

Maintenant la lumière est passée au vert. Tu entends « GO » et tu t’élances au-dessus de la DZ.

Ton pépin s’ouvre dans un silence d’ange.

Les ailes de ton brevet te portent dans la légèreté des cieux.

Ton parachute te transporte vers les cieux, aux paradis des anges.

L’étoile de ton brevet te guide vers Saint-Michel.

Les feuilles de chênes du brevet seront la force pour nous protéger.

Le laurier est ta gloire que tu emportes.

Le noir entre les suspentes est la mort qui t’emporte dans les cieux pour des jours meilleurs.

Jean-Pascal là où tu es, continue à veiller sur nous tous. Nous ne te disons pas adieux mais au revoir.

 

 

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.