Groupement Lafargue - Turpin - Bagnis - Di Masso
Chers camarades,
L’année 2025 se termine et je tenais à remercier tous les membres de la section pour leur participation aux nombreux évènements. La section a vu cette année le départ d’un camarade, la mutation de deux camarades suite à leur changement de département, la démission de trois membres titulaires et surtout l’arrivée de 7 membres titulaires et 1 membre ami. Le samedi 24 janvier 2026 aura lieu notre assemblée générale ordinaire qui pour notre section sera un moment important à plusieurs titres. Tout d’abord vous aurez à valider les activités de l’année 2025 et le bilan financier de 2025 mais également vous aurez à élire les nouveaux membres volontaires pour un engagement de trois ans au bureau élargi. Au cours de cette assemblée générale le bureau élargi élira son nouveau président pour les trois années à venir qui lui-même nommera son trésorier et son secrétaire. Un vent de renouveau se profile devant nous pour faire avancer notre belle section donc je vous espère très nombreux à cette assemblée générale du 24 janvier 2026 à 13h30 au local de Mougins pour soutenir la nouvelle équipe au bureau. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et surtout la santé.
« Et par saint-Michel? Vivent les Paras !!!! ».
Le président
Jean-Luc RICHARD
LE BUREAU :
Jean-Luc RICHARD, président, (1er RCP), chargé organisation générale, communication, protocole, cérémonies,
Christian GOUJON, trésorier(3ème RPIMa),
animations, chants, webmaster
Jacky REFALO, secrétaire (9ème RCP)
Daniel LENGLET, trésorier Adjoint, (35ème RAP), Boutique
Damien DA COSTA secrétaire adjoint (6ème RPIMa), Webmaster, communication,
LE BUREAU ELARGI :
Claude PIERRE (18ème RIPC)
devoir de mémoire
Jacques PICACHE (9ème RCP) communication
Jacques BINDOCCI (9ème RCP), recrutement, communication
Daniel IMBERTI (61ème BTAP),
porte-drapeau secteur Mougins
Daniel ORLANDO (9ème RCP),
responsable repas
Michel PRIOLO (1er RCP)
Porte-drapeau secteur Cannes
Pierre FRANCO (8ème RPIMa)
Animations
Robert MEYER (14ème RPC)
Maintenance, social
Jacques BONNARD
Approvisionnement
Bernard LEICEAGA (1er RPIMa),
Porte drapeau Grasse
Didier DERACHE (1er RCP),
Porte Drapeau secteur Cagnes
Marie Françoise ÉGÉ NACCACHE
Social
Sa naissance est actée du 14 avril 1965 mais elle ne prend véritablement son envol qu'à partir de 1968, sous l'impulsion du Commandant Lafargue, Président fondateur qui l’anime jusqu’en 1976.
Pendant de longues années, ne disposant pas de locaux en propre, ses présidents successifs réunissent leurs troupes dans les maisons d'associations ou les mairies annexes de Cannes et du Cannet, parfois (1985) dans une maison dite "du para", domaine de I'Abadie à Cannes. La faculté d'adaptation et la débrouillardise aident à pallier à ces inconvénients ; la tenue et la rigueur de nos anciens suscitent l'admiration des municipalités du bassin cannois.
1987 est une date heureuse pour la section ; en effet, en octobre, un local fonctionnel (à partager avec les anciens combattants de la commune) lui est dédié au sous-sol de la mairie annexe de l'Aubarède à Mougins. Les paras sont enfin "chez eux" et sont reconnaissants de l'aide ainsi apportée par la municipalité et son maire de I'époque R. DUHALDE.
De 2005 à 2011, sous la baguette d`un président dynamique (E.Vossier), !a section accroît ses effectifs, développe ses activités (tirs, sorties terrain,conférences...}, renforce la cohésion et la convivialité de ses membres et par son allant et son dynamisme, fait l'admiration de tous (et du siège UNP). Les bonnes habitudes ont été prises ; à I'heure actuelle, elles demeurent intactes.
Dénommée très tôt « Groupement Lafargue », la section y a associé à partir de 1985, le nom de Ph. TURPIN, jeune sapeur parachutiste natif du Cannet tombé au champ d'honneur le 7 avril 1984 à Oum Chalouba (Tchad) puis, après sa fusion avec la section UNP de Cagnes sur Mer, ceux de Bagnis et de Di Masso, victimes de l’attentat contre l’immeuble Drakkar à Beyrouth, le 23 octobre 1983.
Aujourd'hui, la section comprend 140 adhérents et amis et peut aligner simultanément 5 drapeaux. La moyenne d'âge y est certes élevée (70 ans) mais cela n'entame en rien le dynamisme de ses membres, pour preuve le brio avec lequel le bureau, maniant ordinateur et powerpoint, a orchestré I'assemblée générale du 27 janvier 2018.
La section est affiliée à l’Association Nationale de Soutien à l’Armée Française et à l'Association Nationale des Amis du Musée Paras.
Colonel (H) Jacques ÖTTL BP 161125