UNP - Section Cannes et environs

Groupement Lafargue - Turpin - Bagnis - Di Masso

LE BUREAU

Jean Claude TAUVEL, président, (8ème RPIMa),

  chargé organisation générale, communication,

  protocole, cérémonies,
Christian GOUJON, trésorier(3ème RPIMa),

  animations, chants, webmaster
Jaques PICACHE , secrétaire, (9ème RCP)

  communication
Bernard LEICEAGA, vice-président (1er RPIMa)

LE BUREAU ELARGI :
Gérard CHAMBON (BETAP), animations
Marie Françoise ÉGÉ NACACHE, animations,

  communication
Jacques BINDOCCI (9ème RCP)

Jean-Luc LEBRUN (CPA)

Jean-Luc RICHARD (1er RCP)

Pierre BARNEOUD, Trésorier Adjoint, (3ème

  RPIMa)Animations, Boutique, Randonnée, Porte Drapeau

  secteur Le Cannet

André NEUQUELMAN (9ème RCP), Porte  Drapeau secteur Cannes

Claude PIERRE, (14/18 RIPC), Porte-drapeau secteur  Mougins

Pierre PINAZO (8ème RPIMa), Porte drapeau

  secteur Cagnes / Mer

Le mot du président

 

Une nouvelle année chargée commence

 

En 2018, nous avons organisé une très belle Saint Michel Départementale à Villeneuve-Loubet avec plus de 150 personnes et les commémorations Turpin, Corréia, Drakkar rassemblant plus de 300 personnes, sans compter nos traditionnels repas où nous sommes toujours aussi nombreux. Nous avons participé à une dizaine à la St Michel nationale à Paris.

Malheureusement, deux camarades ont posé leur sac, nous pensons à eux.

Quelques anciens ont encore de gros soucis de santé et nous formulons nos vœux de guérison pour les retrouver bientôt à notre maison du Para pour boire un verre ensemble.

 

En revanche, nous avons encore de l’ardeur et nous travaillons d’arrache-pied pour notre congrès UNP et UEP 2019 les 30, 31 mai et 1er juin prochains, au palais des congrès de Mandelieu.

Le dossier financier est monté mais il n’est pas encore totalement bouclé.

 

Nous cherchons des sponsors. Si parmi vos relations vous en connaissez, il faut leur parler de notre projet, sachant que leur don donnera lieu à déduction fiscale de 66%. Je vous accompagnerai pour les rencontrer et je suis à votre disposition. Leur participation fera l’objet d’une publicité à leur nom sur la banderole de façade du palais ainsi que sur nos plaquettes publicitaires et sur notre site internet.

 

Vous pouvez également participer à titre personnel par un chèque à l’ordre de « UNP Congrès 2019» et à faire parvenir à notre trésorier ou à moi-même avec déduction d’impôt de 66%.

 

Je remercie et félicite tout le bureau ainsi que les bénévoles pour leur aide précieuse car sans eux rien ne serait possible.

 

« Et par saint-Michel  vive les Paras ».

Le président

Jean-Claude Tauvel

 

 

HISTORIQUE DE LA SECTION    


 

Sa naissance est actée du 14 avril 1965 mais elle ne prend véritablement son envol qu'à partir de 1968, sous l'impulsion du Commandant Lafargue, Président fondateur qui l’anime jusqu’en 1976.

Pendant de longues années, ne disposant pas de locaux en propre, ses présidents successifs réunissent leurs troupes dans les maisons d'associations ou les mairies annexes de Cannes et du Cannet, parfois (1985) dans une maison dite "du para", domaine de I'Abadie à Cannes. La faculté d'adaptation et la débrouillardise aident à pallier à ces inconvénients ; la tenue et la rigueur de nos anciens suscitent l'admiration des municipalités du bassin cannois.

1987 est une date heureuse pour la section ; en effet, en octobre, un local fonctionnel (à partager avec les anciens combattants de la commune) lui est dédié au sous-sol de la mairie annexe de l'Aubarède à Mougins. Les paras sont enfin "chez eux" et sont reconnaissants de l'aide ainsi apportée par la municipalité et son maire de I'époque R. DUHALDE.

De 2005 à 2011, sous la baguette d`un président dynamique (E.Vossier), !a section accroît ses effectifs, développe ses activités (tirs, sorties terrain,conférences...}, renforce la cohésion et la convivialité de ses membres et par son allant et son dynamisme, fait l'admiration de tous (et du siège UNP). Les bonnes habitudes ont été prises ; à I'heure actuelle, elles demeurent intactes.

Dénommée très tôt « Groupement Lafargue », la section y a associé à partir de 1985, le nom de Ph. TURPIN, jeune sapeur parachutiste natif du Cannet tombé au champ d'honneur le 7 avril 1984 à Oum Chalouba (Tchad) puis, après sa fusion avec la section UNP de Cagnes sur Mer, ceux de Bagnis et de Di Masso, victimes de l’attentat contre l’immeuble Drakkar à Beyrouth, le 23 octobre 1983.

Aujourd'hui, la section comprend 140 adhérents et amis et peut aligner simultanément 5 drapeaux. La moyenne d'âge y est certes élevée (70 ans) mais cela n'entame en rien le dynamisme de ses membres, pour preuve le brio avec lequel le bureau, maniant ordinateur et powerpoint, a orchestré I'assemblée générale du 27 janvier 2018.

La section est affiliée à l’Association Nationale de Soutien à l’Armée Française et à l'Association Nationale des Amis du Musée Paras.

           Colonel (H) Jacques ÖTTL BP 161125

Les porte-drapeaux

  Barnéoud P.

Le Cannet

  Pinazo P.

Cagnes/mer

 Derache D.

Grasse


  Pierre C.

Mougins

  Neuquelman A.

Cannes