UNP - Section Cannes et environs

Groupement Lafargue - Turpin - Bagnis - Di Masso

 

HISTORIQUE DE LA SECTION    


 

Sa naissance est actée du 14 avril 1965 mais elle ne prend véritablement son envol qu'à partir de 1968, sous l'impulsion du Commandant Lafargue, Président fondateur qui l’anime jusqu’en 1976.

Pendant de longues années, ne disposant pas de locaux en propre, ses présidents successifs réunissent leurs troupes dans les maisons d'associations ou les mairies annexes de Cannes et du Cannet, parfois (1985) dans une maison dite "du para", domaine de I'Abadie à Cannes. La faculté d'adaptation et la débrouillardise aident à pallier à ces inconvénients ; la tenue et la rigueur de nos anciens suscitent l'admiration des municipalités du bassin cannois.

1987 est une date heureuse pour la section ; en effet, en octobre, un local fonctionnel (à partager avec les anciens combattants de la commune) lui est dédié au sous-sol de la mairie annexe de l'Aubarède à Mougins. Les paras sont enfin "chez eux" et sont reconnaissants de l'aide ainsi apportée par la municipalité et son maire de I'époque R. DUHALDE.

De 2005 à 2011, sous la baguette d`un président dynamique (E.Vossier), !a section accroît ses effectifs, développe ses activités (tirs, sorties terrain,conférences...}, renforce la cohésion et la convivialité de ses membres et par son allant et son dynamisme, fait l'admiration de tous (et du siège UNP). Les bonnes habitudes ont été prises ; à I'heure actuelle, elles demeurent intactes.

Dénommée très tôt « Groupement Lafargue », la section y a associé à partir de 1985, le nom de Ph. TURPIN, jeune sapeur parachutiste natif du Cannet tombé au champ d'honneur le 7 avril 1984 à Oum Chalouba (Tchad) puis, après sa fusion avec la section UNP de Cagnes sur Mer, ceux de Bagnis et de Di Masso, victimes de l’attentat contre l’immeuble Drakkar à Beyrouth, le 23 octobre 1983.

Aujourd'hui, la section comprend 140 adhérents et amis et peut aligner simultanément 5 drapeaux. La moyenne d'âge y est certes élevée (70 ans) mais cela n'entame en rien le dynamisme de ses membres, pour preuve le brio avec lequel le bureau, maniant ordinateur et powerpoint, a orchestré I'assemblée générale du 27 janvier 2018.

La section est affiliée à l’Association Nationale de Soutien à l’Armée Française et à l'Association Nationale des Amis du Musée Paras.

           Colonel (H) Jacques ÖTTL BP 161125

LE BUREAU

Jean-Luc RICHARD, président, (1er RCP),

  chargé organisation générale, communication,

  protocole, cérémonies,
Christian GOUJON, trésorier(3ème RPIMa),

  animations, chants, webmaster
Jaques PICACHE , secrétaire, (9ème RCP)

  communication
Bernard LEICEAGA, vice-président (1er RPIMa)

LE BUREAU ELARGI :
Gérard CHAMBON (BETAP), animations
Marie Françoise ÉGÉ NACCACHE
Philippe PINAZO (8ème RPIMa)

Jean-Luc LEBRUN (CPA)

Jacques BINDOCCI (9ème RCP)

Jean HEMMERLE (rescapé Dien-Bien-Phu)

Pierre BARNEOUD, Trésorier Adjoint, (3ème

  RPIMa)Animations, Boutique, Randonnée, Porte Drapeau  secteur Le Cannet

André NEUQUELMAN (9ème RCP), Porte  Drapeau secteur Cannes

Claude PIERRE, (14/18 RIPC), Porte-drapeau secteur  Mougins

Pierre PINAZO (8ème RPIMa), Porte drapeau

  secteur Cagnes / Mer

Didier DERACHE (1er RCP), Porte  Drapeau secteur Grasse

Le mot du président

 

Passation de flambeau

 

Le 25 janvier 2020 au cours de notre Assemblée générale Jean-Claude TAUVEL a démissionné de ses fonctions de Président de Section pour des raisons personnelles. Conformément à nos statuts,  le bureau s'est aussitôt réuni pour élire un nouveau Président. 
J'ai été élu à l’unanimité des voix et je remercie le bureau de sa confiance. Ma nouvelle mission sera menée dans les traditions et avec l'esprit des Paras. Nos relations avec les sections UNP voisines seront cordiales et nous montrerons un esprit de cohésion que les Paras savent maîtriser.
Nos activités patriotiques et festives pour l'année seront aussi nombreuses que les années précédentes. Notre engagement sur les communes sera toujours aussi déterminé, apprécié et déterminant pour la section. N'oublions jamais notre devoir de transmission de la mémoire auprès des jeunes générations.
Cette année nous verrons peut-être la génération OPEX franchir la porte et faire le pas décisif vers nos sections.

 

 

« Et par saint-Michel  vive les Paras ».

Le président

Jean-Luc RICHARD

 

Les porte-drapeaux

  Pierre C.

Mougins

 Derache D.

Grasse


  Pinazo P.

Cagnes/mer

  Barnéoud P.

Le Cannet

  Neuquelman A.

Cannes